Prime pour l’installation ou le remplacement de votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir du 1er juillet 2023

Vous souhaitez installer ou remplacer votre système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ?

La Wallonie propose une aide financière sous forme de prime.

Pour en bénéficier en 2023, la facture finale des travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025.

La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois suivant la date de la dernière facture. Si vous demandez plusieurs primes pour des appareils de chauffage ou d’eau chaude, les factures finales doivent dater de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture.

Le montant des primes varie en fonction de vos revenus, de la composition de votre ménage et des travaux envisagés.

La brochure complète est à télécharger en bas de page.

Êtes-vous éligibles?

Conditions d’éligibilité :

    • Pour les citoyens :
        • Avoir au moins 18 ans ou être mineur émancipé.

        • Être propriétaire total ou partiel, usufruitier ou nu-propriétaire du logement.

    • Pour les associations :
        • Être une association de copropriétaires.

Engagement pour les logements en location :
Si le logement est loué lors de la demande ou dans les 24 mois suivants, il faut :

    • Le mettre à disposition d’une Agence Immobilière Sociale (AIS), d’une Société de Logement de Service Public (SLSP) ou d’une Association de Promotion du Logement (APL) pour au moins 9 ans.

    • OU le louer via un bail enregistré en respectant la grille indicative des loyers pour au moins 5 ans.

Ces conditions ne s’appliquent pas aux associations de copropriétaires.

Conditions pour le logement :

    • Situé en Région wallonne (hors communauté germanophone).

    • Destiné à au moins 50 % à l’habitation.

Conditions générales pour les travaux :

    • Réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (construction, électronique ou entreprise générale).

    • Les travaux faits par vous-même ne donnent pas droit à la prime.

    • Réalisés et facturés entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus.

Conditions spécifiques :

    • Travaux portant sur des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Pour plus de renseignements sur les conditions cliquez sur le lien et allez à la rubrique  » Conditions « 

Avantages

Avantages et Montants des Primes :

    • Montant de la prime :
      Le montant de base peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 selon vos revenus et la composition de votre ménage, avec un plafond de 90 % du montant TVA incluse des factures éligibles.


Montants pour les travaux éligibles :

    • Pompe à chaleur (eau chaude) : Base 700 €, max 4.200 €

    • Pompe à chaleur (chauffage ou combinée) : Base 1.500 €, max 9.000 €

    • Chaudière biomasse : Base 1.800 €, max 10.800 €

    • Poêle biomasse : Base 400 €, max 2.400 €

    • Chauffe-eau solaire : Base 1.050 €, max 6.300 €

Le montant de base est ajusté selon votre catégorie de revenus.


Calcul de votre catégorie de revenus :

    • Basé sur les revenus imposables figurant sur l’avertissement-extrait de rôle de l’année précédant votre demande.

    • Déduisez 5.000 € par personne à charge (enfant, personne handicapée, personne âgée vivant au foyer, etc.).

Exemple de calcul :

    • Revenu globalement imposable : 40.000 €

    • 2 enfants à charge : 40.000 € – (2 x 5.000 €) = 30.000 €

    • Catégorie : R2 (multiplication par 4).


Coefficient multiplicateur par catégorie de revenus :

    • R1 : ≤ 26.900 € → Base x 6

    • R2 : 26.900,01 € à 38.300 € → Base x 4

    • R3 : 38.300,01 € à 50.600 € → Base x 3

    • R4 : 50.600,01 € à 114.400 € → Base x 2

    • R5 : > 114.400 € → Base x 1

Les associations de copropriétaires reçoivent uniquement le montant de base (R5).


Calcul final de votre prime :
Montant de base x Coefficient multiplicateur, dans la limite de 90 % du montant TVA incluse des factures éligibles.

Pour en savoir plus sur les avantages cliquez sur lien et allez à la rubrique  » Avantages « 

Procédure

Réalisation des travaux :

    • Faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, avec les autorisations nécessaires.

    • Les travaux doivent être facturés entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025.

    • Si vous demandez plusieurs primes, toutes les factures finales doivent être datées dans un délai de 2 ans par rapport à la dernière facture.

    • Toutes les factures doivent être postérieures au 1er mai 2022.

Introduction de la demande :

    • Envoyez votre demande dans les 8 mois suivant la dernière facture, et au plus tard le 31 août 2026.

    • Envoyez une seule fois votre formulaire (en ligne ou par voie postale) accompagné des annexes techniques et documents nécessaires.

Confirmation de réception :

    • L’administration vous enverra un accusé de réception sous 15 jours (actuellement sous 30 jours en raison de retard). Si vous ne le recevez pas, contactez le 1718.

Traitement de votre dossier :

    • Si le dossier est complet, vous recevrez votre prime.

    • Si des documents manquent, vous aurez 60 jours pour les transmettre après avoir reçu une demande de complément.

Contrôle :

    • L’administration peut vérifier l’exactitude des informations fournies jusqu’à 5 ans après le versement de la prime.

Pour en savoir plus sur les procédures cliquez sur le lien et allez sur la rubrique «  Procédure « 

Voici les liens pour la demande prime

Brochure complète: Brochure_complère_PDF

À télécharger :

 
 

Tous nos produits sont repris dans la liste et nous faisons l’installation.

Pour plus de renseignements contactez nous au : 0476/06.15.16 ou via notre page  » Contact «